Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campo bis le blog
Archives
Derniers commentaires
campo bis le blog
19 février 2010

nouvel an chinois avec Picquier!

Une magnifique estampe de Utamaro offerte pour l'achat de 2 livres en poche chez Picquier


afficheP





La Tombe des lucioles, visionnaire et poignant : l'histoire d'un frère et d'une s?ur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage et que la faim tue. Voici une prose étonnante, ample, longue, proustienne dans le sens qu'elle réussit à concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, mais prose très violente, secouée de mots d'argot, d'expressions crues, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle, d'images quasi insoutenables - prose parcourue d'éclairs.
(Diane de Margerie).
tombe



Le Rêve du Village des Ding est un roman bouleversant. Bouleversant par la tragédie qu'il raconte, bouleversant parce qu'il n'est que la fiction d'une réalité plus terrible encore. C'est l'histoire de centaines de milliers de paysans du Henan contaminés par le sida que l'auteur évoque dans ce roman d'une émotion poignante, traversé de rêves et de prémonitions. " Colère et passion sont l'âme de mon travail ", dit Yan Lianke.
Son livre est interdit en Chine et l'auteur privé de parole
reve


            Deux des plus célèbres récits de l'auteur du Clan du sorgho.
Mais le " Noiraud " du Radis de cristal semble tout droit sorti d'un conte mystérieux. Dans l'univers fruste d'une campagne chinoise, un enfant vagabond qui ne communique jamais par la parole s'émeut d'une caresse, d'un crépitement, de brèves émotions furtives : à travers son regard, les sons, les odeurs, les matières et les couleurs prennent une intensité poétique poignante. En un monde d'adultes terre à terre, les descriptions de Mo Yan sont encore plus chamelles et émouvantes et les rapports entre les humains décrits dans leur plus grande tendresse comme dans leur plus grande cruauté.
radis

Publicité
Commentaires
Publicité
campo bis le blog
Newsletter
Publicité