Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campo bis le blog
Archives
Derniers commentaires
campo bis le blog
9 février 2010

La 2nde guerre mondiale depuis la Russie

VILLEDESVOLEURS
La ville des voleurs, David Benioff, Flammarion, 20€

En 1941, à Leningrad, la vie de Lev va connaitre bien des changements. Dans l'attente de son exécution pour pillage de cadavre (allemand tout de même) il va rencontrer celui qui deviendra en l'espace d'une semaine son meilleur ami, Kolya.
En échange de leurs vies, un colonel leur propose un bien étrange marché : trouver une douzaine d'oeufs pour le mariage de sa fille. Seul problème, on ne trouve plus un seul oeuf à Piter depuis plusieurs mois! Ils vont donc traverser une partie de la Russie en plein hiver au péril de leur vie. C'est au cours de cette même semaine que notre "héros" qui de son propre aveux est plutôt peureux et pacifiste va tuer deux allemands et rencontrer la femme de sa vie.

Un livre magnifique qui nous montre un côté de l'histoire que l'on connaît moins, la résistance des russes et particulièrement des habitants de Leningrad. Le narrateur est tout sauf le héros de guerre au sens où on l'entend généralement. Il est jeune, apeuré, clairement contre toute forme de confrontation mais très attachant.

Publicité
Commentaires
Publicité
campo bis le blog
Newsletter
Publicité