noiretang

Au lieu-dit Noir-Étang..., Thomas H. Cook, Seuil, 19,50€

 

Henry nous raconte ce qui s'est passé il y a plus de quarante ans à Chatham, Nouvelle-Angleterre en cette année 1926, qui marqua à jamais sa vie et celles de tous les habitants de cette petite ville.

Henry est le fils du directeur de Chatham School. Il assiste, en ce mois d'août, à l'arrivée du nouveau professeur d'arts plastiques, la très belle Mlle Channing. Il sera le témoin privilégié de l'amour naissant entre Mlle Channing et son collègue M. Reed, respectable père de famille. Mais l'adultère est très mal perçu, particulièrement à cette époque. Une question pourtant hante notre narrateur, le drame qui s'est déroulé au lieu-dit Noir-Étang aurait-il pu être évité?

 

Un excellent roman noir où Thomas H. Cook nous tiens en haleine jusqu'au bout: que s'est-il réellement passé ce jour là au Noir-Etang? Le narrateur revient par touche sur cette année scolaire 1926-1927 qui fut pour lui, en le comprend, décisive pour sa vie future. La tension se fait de plus en plus présente au fil des pages sans que l'on sache quelle en sera le dénouement exacte. Absolument génial!

 

Maud