Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campo bis le blog
Archives
Derniers commentaires
campo bis le blog
19 octobre 2010

Absolument formidable

couleur_des_s

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, Jacqueline Chambon, 23,80€

Jackson, Mississipi, 1962. Trois femmes: une jeune bourgeoise blanche et deux domestiques noires. Toutes les trois poussées par une envie folle de changer les choses, elles commencent l'écriture d'un livre, livrant le témoignage de plusieurs bonnes travaillant pour les blancs de cette ville.
Ce projet est risqué; si cette histoire s'ébruite les répercussions seraient terribles, particulièrement pour ces femmes noires. Les histoires qu'elles livrent sont tour à tour tendres et attachantes puis dures et terrifiantes.

Leur histoire commence quelques mois avant la marche du Dr Martin Luther King. Elles ne se doutent pas que bientôt leurs histoires iront rejoindre l'Histoire. Au début de cette aventure, elles sont loin de se rendre réellement compte de ce qu'elles font, ni des retombées que peut avoir un tel témoignage...

J'ai vraiment dévoré ce livre. On change de narrateur régulièrement, passant de Miss Skeeter, cette jeune blanche pleine d'espoir et de projets ambitieux, à Aibileen, cette femme noire si douce mais qui sent gronder en elle une colère sourde depuis le décès de son fils à Minny, jeune femme noire qui n'a jamais su se taire face à ses patronnes. Elles sont toutes aussi attachantes les unes que les autres, une pléïade de personnages secondaires qui apporte beaucoup à ce roman...
Tous les ingrédients sont là pour que vous ne le lâchiez pas!!! Une lecture que je vous conseille vivement, vous ne le regretterez pas.

Maud

Publicité
Commentaires
Publicité
campo bis le blog
Newsletter
Publicité